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Abstract: The authors present the methodology and main findings of the Bank of Canada’s 2009 Methods-of-Payment survey, a detailed investigation of consumer payment behaviour in Canada. The survey targeted the 18- to 75-year-old Canadian resident population. During November 2009, participants answered a questionnaire about their demographics, personal finance, and payment instrument habits and perceptions. Of the 6,868 questionnaire respondents, about half also completed a 3-day shopping diary, recording close to 16,000 shopping transactions. The survey gives a detailed account of Canadians’ cash management habits and payment instrument choices and provides important clues into the reasons why Canadians pay the way they do.

Résumé: Les auteurs décrivent la méthodologie et les principaux résultats de l’enquête de 2009 sur les modes de paiement effectuée par la Banque du Canada, qui examine en détail le comportement des consommateurs en matière de paiement au Canada. Le sondage ciblait un échantillon de résidents canadiens âgés de 18 à 75 ans. Au cours du mois de novembre 2009, les participants ont répondu à un questionnaire portant sur leurs données démographiques, leurs finances personnelles et leurs habitudes et perceptions à l’égard des instruments de paiement. Environ la moitié des 6 868 répondants ont en outre tenu pendant trois jours un journal d’achats, consignant près de 16 000 transactions. Le sondage donne un compte rendu détaillé des habitudes des Canadiens quant à la gestion de l’argent liquide et à leurs choix d’instrument de paiement, et il fournit des éléments d’information importants sur les raisons qui expliquent la manière dont les Canadiens règlent leurs achats.

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