Description
Abstract: The authors examine the institutional and governance framework of modern central banks to determine whether there are lessons that can be applied to the International Monetary Fund's (IMF's) institutional framework. Such a comparison is appealing for two reasons. First, both central banks and the IMF carry out tasks that can be described as "delegated responsibilities." Second, while monetary policy has yielded mixed results in many countries for decades, it has recently enjoyed considerable success in reducing inflation. Substantial changes to the institutional frameworks of central banks have, at least partly, contributed to this success. This raises a simple question: can the lessons learned from modern central banking help to strengthen the governance of the IMF? The authors argue they can. Governance reform would enhance the IMF's decision-making process and make the Fund more transparent and accountable, thus improving the effectiveness of its main instruments – surveillance and lending. The reforms proposed by the authors in this paper should not be viewed as immediately achievable goals; rather, they constitute a set of guiding principles for long-term governance reform.
Résumé: Nous examinons le cadre institutionnel et de gouvernance des banques centrales modernes en cherchant à déterminer si celui-ci peut fournir des leçons applicables au cadre institutionnel du Fonds monétaire international (FMI). La comparaison présente de l'intérêt pour deux raisons. D'une part, tant les banques centrales que le FMI assument des responsabilités qu'on peut qualifier de « déléguées ». De l'autre, la politique monétaire a remporté depuis peu beaucoup de succès dans la réduction de l'inflation, après avoir donné lieu durant des décennies à des résultats mitigés dans de nombreux pays. Cette réussite découle – du moins en partie – des changements substantiels qui ont été apportés au cadre institutionnel des banques centrales. D'où cette question simple : les leçons inspirées de l'expérience des banques centrales peuvent-elles contribuer à renforcer la gouvernance du FMI? Nous soutenons que oui. La réforme de la gouvernance permettrait d'améliorer le processus décisionnel de l'organisme et amènerait le Fonds à faire preuve d'une plus grande transparence et à mieux rendre compte de ses actes. Résultat, l'efficacité des principaux instruments de l'institution – soit la surveillance et les prêts – s'en trouverait accrue. Les réformes que nous proposons ne représentent pas des objectifs immédiatement réalisables; il convient plutôt d'y voir un ensemble de principes directeurs susceptibles de baliser une réforme de longue haleine de la gouvernance.
Résumé: Nous examinons le cadre institutionnel et de gouvernance des banques centrales modernes en cherchant à déterminer si celui-ci peut fournir des leçons applicables au cadre institutionnel du Fonds monétaire international (FMI). La comparaison présente de l'intérêt pour deux raisons. D'une part, tant les banques centrales que le FMI assument des responsabilités qu'on peut qualifier de « déléguées ». De l'autre, la politique monétaire a remporté depuis peu beaucoup de succès dans la réduction de l'inflation, après avoir donné lieu durant des décennies à des résultats mitigés dans de nombreux pays. Cette réussite découle – du moins en partie – des changements substantiels qui ont été apportés au cadre institutionnel des banques centrales. D'où cette question simple : les leçons inspirées de l'expérience des banques centrales peuvent-elles contribuer à renforcer la gouvernance du FMI? Nous soutenons que oui. La réforme de la gouvernance permettrait d'améliorer le processus décisionnel de l'organisme et amènerait le Fonds à faire preuve d'une plus grande transparence et à mieux rendre compte de ses actes. Résultat, l'efficacité des principaux instruments de l'institution – soit la surveillance et les prêts – s'en trouverait accrue. Les réformes que nous proposons ne représentent pas des objectifs immédiatement réalisables; il convient plutôt d'y voir un ensemble de principes directeurs susceptibles de baliser une réforme de longue haleine de la gouvernance.