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Abstract: Payment services offered by non-banks have flourished in recent years. The author provides an overview of the different kinds of non-bank retail payments schemes currently available in Canada, illustrating each by focusing on a specific example. Current players in the Canadian marketplace include electronic bill consolidators, such as epost; online payment providers, like PayPal; and pre-funded schemes, such as retailers' gift cards. The author also discusses the main risks associated with each of the schemes, such as bankruptcy, banker, security, market, and liquidity risks. While the author does not undertake a complete analysis of the market failures that may justify regulation of non-bank retail payment services, he does set out a broad framework for considering whether users and providers of these services have the incentives to manage the associated risks. Since any regulatory response, if deemed to be justifiable after a more complete analysis, must be balanced in its approach, some of the costs of regulation in this area are also considered.

Résumé: Les services de paiement offerts par les établissements non bancaires se sont largement développés au cours des dernières années. L'auteur brosse un tableau d'ensemble des divers types de services de paiement au détail non bancaires disponibles en ce moment au Canada et illustre chacun en mettant l'accent sur un exemple précis. À l'heure actuelle, on trouve sur le marché canadien des services de consolidation de factures électroniques, tels que postel; des services de paiement en ligne, dont PayPal; et des solutions de prépaiement, telles que les cartes-cadeaux de détaillants. L'auteur passe également en revue les principaux risques associés à chaque type de services, comme le risque du banquier, le risque lié à la sécurité ainsi que les risques de faillite, de marché et de liquidité. Même s'il n'analyse pas de façon exhaustive les défaillances du marché qui pourraient justifier la réglementation des services de paiement au détail non bancaires, l'auteur expose un cadre général qui permet d'évaluer la présence d'incitations à la gestion des risques chez les utilisateurs et les fournisseurs de ces services. Puisque l'introduction de toute contrainte réglementaire – dans l'éventualité où celle-ci serait jugée justifiable après une analyse plus complète de la question – doit répondre à un principe d'équilibre, l'auteur prend également en considération certains coûts qu'entraînerait une réglementation de ces services.

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