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Abstract: The author provides an overview of the 1975–78 Anti-Inflation Program (AIP), in a background document prepared for a seminar organized by the Bank of Canada to mark the AIP's 30th anniversary. After reviewing Canada's experience with, and policy response to, inflation in the decade preceding the introduction of the AIP, the author sets out the elements of the AIP's monetary and fiscal policy, and prices and incomes controls. He then compares the program's inflation objectives with the actual course of inflation and aggregate demand during, and immediately after, the AIP. Drawing on existing analyses of the program's monetary and fiscal policy and controls elements, the author discusses why the program's specific targets and general objectives were not met. He concludes, with the benefit of hindsight, that—while external factors contributed to the failure to meet objectives—monetary and fiscal policy were not suc h as to give the AIP a strong chance of fully succeeding. The program's controls element has generally been assessed more favourably, although certain specifics of the controls design can be questioned. The author briefly considers parallels with recent retrospective considerations of monetary and fiscal policy over the same period in the United States. He also attempts to draw some general lessons from the AIP experience and, more generally, from the 1970s experience. Given that the AIP was an early attempt at a form of inflation targeting, these include lessons that may be relevant to current policy with respect to inflation.

Résumé: L'auteur présente une vue d'ensemble du Programme de lutte contre l'inflation appliqué de 1975 à 1978, dans un document d'information destiné aux participants à un séminaire organisé par la Banque du Canada à l'occasion du 30e anniversaire du Programme. Après avoir rappelé les conditions d'inflation qui prévalaient au Canada dans la décennie ayant précédé l'instauration du Programme et les politiques suivies alors pour y réagir, l'auteur expose les différents éléments du Programme, soit son volet monétaire et budgétaire ainsi que les mesures de contrôle des prix et des salaires. Il compare ensuite les objectifs du Programme liés à l'inflation avec la trajectoire réelle de cette dernière et de la demande globale pendant la durée du Programme et juste après. En s'appuyant sur les analyses existantes au sujet des politiques monétaire et budgétaire ainsi que des mesures de contrôle prévues par le Programme, l'auteur discute des raisons pour lesquelles les objectifs spécifiques et généraux de celui-ci n'ont pas été atteints. Il conclut, avec l'avantage du recul, que, sans nier l'influence des facteurs extérieurs, la composante monétaire et budgétaire du Programme n'était pas de nature à en assurer la pleine réussite. Les mesures restrictives ont été en général évaluées favorablement, bien que certains aspects de celles-ci puissent être mis en cause. L'auteur établit ensuite quelques comparaisons avec les résultats des analyses rétrospectives réalisées récemment à l'égard de la politique monétaire et budgétaire pratiquée par les États-Unis durant la même période. Il tente aussi de tirer des leçons générales de l'expérience du Programme et, plus globalement, de la situation vécue au cours des années 1970. Comme le Programme constituait une première tentative de mettre en place un régime de cibles d'inflation, certains de ces enseignements pourraient être intéressants au regard de la politique actuelle de maîtrise de l'inflation.

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