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Abstract: Conventional wisdom holds that institutional changes and trade liberalization are two main sources of growth in per capita income around the world. However, recent research (e.g., Rigobon and Rodrik 2004) suggests that the Frankel and Romer (1999) trade and growth finding is not robust to the inclusion of institutional quality. In this paper, the authors argue that this "trade and growth puzzle" can be explained once institutional quality is acknowledged as a determinant of the willingness to save and invest, and hence acknowledged as a determinant of long-run comparative advantage. The paper consists of two parts. First, the authors develop a theoretical model which predicts that institutions determine a country's underlying comparative advantage: countries that have good institutions will tend to export relatively more capital-intensive (or sophisticated) goods compared with countries that have poor institutions; trade can magnify the effect of institutional quality on income, leading to greater income divergence than if countries remain in autarky. Second, using a panel of over eighty countries and twenty years of data, the authors find empirical support for their hypotheses.

Résumé: Les changements institutionnels et la libéralisation des échanges sont généralement considérés comme deux grandes sources de la croissance du revenu par habitant dans le monde. Cependant, des travaux récents (p. ex., Rigobon et Rodrik, 2004) indiquent que le lien positif établi par Frankel et Romer (1999) entre commerce et croissance s'estompe si l'on tient compte de la qualité des institutions. Selon les auteurs de l'étude résumée ici, cette « énigme du commerce et de la croissance » peut être résolue dès lorsqu'on reconnaît que la qualité des institutions est l'un des déterminants de la propension à épargner et à investir, et donc l'un des déterminants d'un avantage comparatif durable. La première partie du document est consacrée à l'élaboration d'un modèle théorique où l'avantage comparatif sous-jacent d'un pays dépend des institutions de celuici. Selon ce modèle, les États dotés de bonnes institutions tendent à exporter des biens d'une intensité capitalistique (complexité) relativement plus élevée que les États ayant de faibles institutions. Le commerce pouvant amplifier l'effet que la qualité des institutions a sur le revenu, il accentue à terme les disparités de revenu qui auraient été observées si les nations étaient restées autarciques. Dans la deuxième partie, les auteurs se livrent à une analyse des données de plus de 80 pays couvrant une période de 20 ans; leurs résultats corroborent leurs hypothèses.

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