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Abstract: This paper asks: What is the effect of government policy on output and inequality in an environment with education and labor-supply decisions? The answer is given in a general equilibrium model, consistent with the post 1960s facts on male wage inequality and labor supply in the U.S. In the model, education and labor-supply decisions depend on progressive income taxation, the education system, the social security system, and technology-driven wage differentials. Government policies affect output and inequality through two channels. First, a policy change leads to an asymmetric adjustment of working hours and savings of schooled and unschooled individuals. Second, there is a redistribution of the workforce between schooled and unschooled workers. Using a battery of proposed government policies, we demonstrate that skill redistribution dampens the response of wage inequality to a policy change and amplifies the response of output by an additional 1 to 2 percent.

Résumé: Les auteurs cherchent à cerner l'effet des politiques des pouvoirs publics sur la production et l'inégalité dans une économie où les agents ont à choisir entre les études et le travail. Pour y parvenir, ils recourent à un modèle d'équilibre général dont les résultats cadrent avec les faits qui caractérisent à partir de 1961 l'inégalité des salaires et l'offre de travail dans la population masculine aux États-Unis. Dans ce modèle, le choix entre les études et le travail est fonction de plusieurs facteurs : la progressivité de l'impôt sur le revenu, le système éducatif, le régime de sécurité sociale et les écarts salariaux attribuables à l'évolution de la technologie. Par ses politiques, l'État influe sur la production et l'inégalité de deux manières. Toute modification apportée à l'une de ses politiques induit d'abord un ajustement asymétrique du nombre d'heures travaillées et de l'épargne parmi les hommes scolarisés et non scolarisés. Elle entraîne ensuite une redistribution de la main-d'oeuvre entre ces deux groupes de travailleurs. À partir de la simulation de divers scénarios, les auteurs montrent que la hausse de la proportion des travailleurs scolarisés atténue l'incidence d'un changement de politique sur les écarts salariaux mais amplifie la réaction de la production d'un ou de deux points de pourcentage.

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