Description
Abstract: Models with imperfect information that generate persistent monetary nonneutrality predominantly rely on assumptions leading to substantial heterogeneity of information across price-setters. This paper develops a quantitative general equilibrium model in which the degree of heterogeneity of information is determined endogenously. In the model, firms use two technologies to acquire information: costly updating to full information and costless learning from publicly observed market signals. Price changes of firms that update information infrequently are synchronized with market signals. This leads to an externality whereby less frequent updating increases the information conveyed by prices and quantities. When the model is calibrated to moments from a panel of BLS commodity sectors, it is found that the private value of costly updating to full information is close to zero, market signals are informative, and the real effects of monetary shocks are small.
Résumé: Les modèles où l'information est imparfaite et où la monnaie n'est pas neutre en longue période reposent essentiellement sur des hypothèses qui introduisent une forte hétérogénéité dans l'information dont disposent les décideurs de prix. L'auteur construit un modèle d'équilibre général quantitatif dans lequel le degré d'hétérogénéité de l'information est déterminé de manière endogène. Les entreprises du modèle acquièrent de l'information par deux voies : au moyen d'une mise à jour qui leur donne accès à une information complète mais qui comporte un coût, et à la faveur d'une connaissance gratuite, déduite de signaux de marché de notoriété publique. Les entreprises qui actualisent peu fréquemment l'information modifient leurs prix au rythme des signaux du marché. Ce comportement donne lieu à une externalité du fait que la sporadicité des mises à jour accroît la quantité d'information véhiculée par les prix et les volumes. En étalonnant son modèle en fonction de moments calculés à partir des données du Bureau of Labor Statistics sur les prix d'une gamme étendue de produits, l'auteur constate que la mise à jour non gratuite est d'une valeur quasi nulle pour l'entreprise, que les signaux du marché apportent de l'information et que les chocs monétaires ont peu d'effets réels.
Résumé: Les modèles où l'information est imparfaite et où la monnaie n'est pas neutre en longue période reposent essentiellement sur des hypothèses qui introduisent une forte hétérogénéité dans l'information dont disposent les décideurs de prix. L'auteur construit un modèle d'équilibre général quantitatif dans lequel le degré d'hétérogénéité de l'information est déterminé de manière endogène. Les entreprises du modèle acquièrent de l'information par deux voies : au moyen d'une mise à jour qui leur donne accès à une information complète mais qui comporte un coût, et à la faveur d'une connaissance gratuite, déduite de signaux de marché de notoriété publique. Les entreprises qui actualisent peu fréquemment l'information modifient leurs prix au rythme des signaux du marché. Ce comportement donne lieu à une externalité du fait que la sporadicité des mises à jour accroît la quantité d'information véhiculée par les prix et les volumes. En étalonnant son modèle en fonction de moments calculés à partir des données du Bureau of Labor Statistics sur les prix d'une gamme étendue de produits, l'auteur constate que la mise à jour non gratuite est d'une valeur quasi nulle pour l'entreprise, que les signaux du marché apportent de l'information et que les chocs monétaires ont peu d'effets réels.