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Abstract: This paper examines the impact of bank consolidation on mortgage rates in order to evaluate the extent to which mortgage markets are competitive. Mortgage markets are decentralized and so rates are determined through a search and negotiation process. The primary effect of a merger therefore is to reduce the number of partners available with whom to negotiate, although it can also change the characteristics of the product, and impact the search effort of consumers. Using a Canadian merger as a case study, we find that, overall, consolidation had little effect on rates suggesting that, on average, the mortgage market is fairly competitive. However, a decomposition of the aggregate treatment effect reveals important heterogeneity in the impact of the merger. We find that consumers gathering multiple quotes are affected by the merger, while those who do not search are not. These results suggest that market power originates in large part from the presence of asymmetric search costs.

Résumé: Les auteurs examinent l’effet des regroupements bancaires sur les taux d’intérêt hypothécaires afin d’évaluer le degré de compétitivité des marchés hypothécaires. Comme ces marchés sont décentralisés, les taux y sont déterminés au moyen d’un processus de recherche et de négociation. Dès lors, la fusion de deux institutions a pour principale conséquence de réduire le nombre de partenaires potentiels avec qui négocier, bien qu’elle puisse aussi s’accompagner de changements dans les caractéristiques du produit et se répercuter sur les efforts de recherche des consommateurs. Prenant pour étude de cas la fusion de deux banques canadiennes, les auteurs notent que celle-ci a eu dans l’ensemble peu d’incidence sur les taux pratiqués, ce qui donne à penser que le marché hypothécaire est relativement compétitif. Toutefois, la décomposition de l’effet moyen observé révèle que la fusion a eu une incidence très variable selon les ménages. Les consommateurs qui font des démarches auprès de plusieurs institutions ont été touchés par la fusion, mais pas les autres. Ces résultats indiquent que le pouvoir de marché tient en grande partie à la présence de coûts de recherche asymétriques.

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