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Abstract: Recent studies find that cash remains a dominant payment choice for small-value transactions despite the prevalence of alternative means of payment such as debit and credit cards. For policy makers an important question is whether consumers truly prefer using cash or merchants restrict card usage. Using the Bank of Canada’s 2009 Method of Payment Survey, we estimate a generalized multinomial logit model of payment choices to extract individual heterogeneity (demand-side factors) while controlling for merchants’ acceptance of cards (supply-side factors). Based on a counterfactual exercise where we assume universal card acceptance among merchants, we find that some consumers would decrease their cash usage but the magnitude of this decrease is small. Our results imply that the use of cash in small-value transactions is driven mainly by consumers’ preferences.

Résumé: Des études récentes montrent que l’argent comptant demeure un mode de paiement privilégié pour les transactions de faible montant, malgré la prévalence d’autres moyens de paiement comme les cartes de débit et de crédit. Pour les décideurs publics, il importe de savoir si les consommateurs préfèrent vraiment régler en espèces ou, plutôt, si les commerçants restreignent l’usage de ces cartes. En nous fondant sur l’Enquête de 2009 sur les modes de paiement effectuée par la Banque du Canada, nous estimons un modèle logit multinomial généralisé des choix de paiement pour extraire l’information liée à l’hétérogénéité individuelle (facteurs de demande) tout en tenant compte de l’acceptation, par les détaillants, des cartes de paiement (facteurs d’offre). À l’aide d’une simulation contrefactuelle dans laquelle nous postulons que tous les commerçants acceptent toutes les cartes de paiement, nous constatons que certains consommateurs auraient alors moins tendance à payer en liquide, mais dans une faible mesure. Nos résultats indiquent que ce sont principalement les préférences des consommateurs qui déterminent l’usage des espèces pour de petits paiements.

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