Description
Abstract: Following gains during the 1990s, Canada’s global market share of goods exports has declined markedly in recent years. In this regard, the constant market share analysis framework is used to decompose changes in Canada’s global market share into competitiveness and structural effects over the 1990‐2010 period, as well as to draw some comparisons to a number of other countries. While Canadian firms have been facing competitiveness challenges in recent years resulting from the persistent strength of the Canadian dollar and poor productivity performance relative to major trade competitors, other factors such as to whom Canada sells its products and the product it sells, have also significantly affected the performance of Canadian exports. Over the past decade, the structure of the geographic market to which Canada exports, with a large weight on the relatively slow‐growing U.S. market, and a small weight on other economies, particularly the relatively fast‐growing emerging market economies, has exerted the majority of the overall net negative impact on Canadian exports.
Résumé: Après avoir enregistré des gains dans les années 1990, la part du Canada dans le marché mondial des exportations de biens a fortement diminué au cours des dernières années. Au regard de cette évolution, les auteurs procèdent à une analyse à parts de marché constantes afin de dégager la contribution respective des effets de compétitivité et des effets de structure sur les variations de la part du Canada dans le marché mondial durant la période 1990‐2010. Ils emploient également cette méthode pour réaliser des comparaisons avec d’autres pays. Bien que, ces dernières années, les entreprises canadiennes se soient heurté à des problèmes de compétitivité liés à la vigueur persistante du dollar canadien et au piètre bilan du pays au chapitre de la productivité par rapport à ses principaux concurrents commerciaux, d’autres facteurs, notamment la gamme des produits vendus par le Canada et leur destination, ont aussi pesé de manière prononcée sur la tenue des exportations canadiennes. Durant la dernière décennie, la structure géographique des marchés d’exportation du Canada – caractérisée par la place importante d’un marché américain dont la croissance est relativement lente et la place modeste qu’occupent les autres économies, en particulier les économies émergentes qui connaissent une expansion plutôt rapide – est le principal facteur du recul global net des exportations canadiennes.
Résumé: Après avoir enregistré des gains dans les années 1990, la part du Canada dans le marché mondial des exportations de biens a fortement diminué au cours des dernières années. Au regard de cette évolution, les auteurs procèdent à une analyse à parts de marché constantes afin de dégager la contribution respective des effets de compétitivité et des effets de structure sur les variations de la part du Canada dans le marché mondial durant la période 1990‐2010. Ils emploient également cette méthode pour réaliser des comparaisons avec d’autres pays. Bien que, ces dernières années, les entreprises canadiennes se soient heurté à des problèmes de compétitivité liés à la vigueur persistante du dollar canadien et au piètre bilan du pays au chapitre de la productivité par rapport à ses principaux concurrents commerciaux, d’autres facteurs, notamment la gamme des produits vendus par le Canada et leur destination, ont aussi pesé de manière prononcée sur la tenue des exportations canadiennes. Durant la dernière décennie, la structure géographique des marchés d’exportation du Canada – caractérisée par la place importante d’un marché américain dont la croissance est relativement lente et la place modeste qu’occupent les autres économies, en particulier les économies émergentes qui connaissent une expansion plutôt rapide – est le principal facteur du recul global net des exportations canadiennes.