Description
Abstract: This paper reviews some recent developments in digital currency, focusing on platform-sponsored currencies such as Facebook Credits. In a model of platform management, we find that it will not likely be profitable for such currencies to expand to become fully convertible competitors to state-sponsored currencies.
Résumé: Les auteurs examinent les récentes évolutions qu’ont connues certaines monnaies numériques, en s’intéressant en particulier aux monnaies exclusives à une plateforme, comme les crédits Facebook. À l’aide d’un modèle formalisant la gestion d’une plateforme, ils concluent qu’il ne sera sans doute pas rentable pour leurs promoteurs que de telles monnaies se développent au point de concurrencer les monnaies émises par les États en devenant pleinement convertibles.
Résumé: Les auteurs examinent les récentes évolutions qu’ont connues certaines monnaies numériques, en s’intéressant en particulier aux monnaies exclusives à une plateforme, comme les crédits Facebook. À l’aide d’un modèle formalisant la gestion d’une plateforme, ils concluent qu’il ne sera sans doute pas rentable pour leurs promoteurs que de telles monnaies se développent au point de concurrencer les monnaies émises par les États en devenant pleinement convertibles.