Description
Abstract: This paper analyzes the effects of an educational system expansion on labour market outcomes, drawing upon a 15-year natural experiment in the Russian Federation. Regional increases in student intake capacities in Russian universities, a result of educational reforms, provide a plausibly exogenous variation in access to higher education. Additionally, the gradual nature of this expansion allows for estimation of heterogeneous returns to education for individuals who successfully took advantage of increasing educational opportunities. Using simultaneous equations models and a non-parametric model with essential heterogeneity, the paper identifies strong positive returns to education in terms of employment and wages. Marginal returns to higher education are estimated to decline for lower levels of individual unobserved characteristics that positively influence higher education attainment. Finally, the returns to higher education are found to decrease for those who, as a result of the reforms, increasingly pursued higher education.
Résumé: Cette étude analyse les effets d’un élargissement du système éducatif sur les salaires et les perspectives d’emploi des diplômés. Elle se fonde sur l’expérience naturelle de l’expansion de l’accès à l’enseignement supérieur dans la Fédération de Russie au cours des 15 dernières années. L’accroissement du nombre de places disponibles dans les universités au niveau régional, du fait des réformes de l’éducation, fournit une variation vraisemblablement exogène de l’accès à l’enseignement supérieur. Le caractère graduel de cet élargissement permet en outre d’estimer les rendements hétérogènes de l’éducation pour les individus qui ont bénéficié de l’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur. S’appuyant sur des résultats obtenus à l’aide de modèles à équations simultanées et d’un modèle non paramétrique à hétérogénéité essentielle, l’étude relève que les rendements de l’enseignement supérieur sont élevés sur le plan des salaires et de l’emploi. D’après les résultats de l’estimation, les rendements marginaux de l’enseignement supérieur diminuent lorsque les caractéristiques individuelles non observables qui influencent positivement la probabilité d’accéder à l’enseignement supérieur sont plus faibles. Enfin, il apparaît que les rendements de l’enseignement supérieur sont plus faibles pour ceux qui ont pu entreprendre des études supérieures à la suite des réformes que pour ceux qui poursuivaient des études supérieures indépendamment de l’élargissement du système éducatif.
Résumé: Cette étude analyse les effets d’un élargissement du système éducatif sur les salaires et les perspectives d’emploi des diplômés. Elle se fonde sur l’expérience naturelle de l’expansion de l’accès à l’enseignement supérieur dans la Fédération de Russie au cours des 15 dernières années. L’accroissement du nombre de places disponibles dans les universités au niveau régional, du fait des réformes de l’éducation, fournit une variation vraisemblablement exogène de l’accès à l’enseignement supérieur. Le caractère graduel de cet élargissement permet en outre d’estimer les rendements hétérogènes de l’éducation pour les individus qui ont bénéficié de l’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur. S’appuyant sur des résultats obtenus à l’aide de modèles à équations simultanées et d’un modèle non paramétrique à hétérogénéité essentielle, l’étude relève que les rendements de l’enseignement supérieur sont élevés sur le plan des salaires et de l’emploi. D’après les résultats de l’estimation, les rendements marginaux de l’enseignement supérieur diminuent lorsque les caractéristiques individuelles non observables qui influencent positivement la probabilité d’accéder à l’enseignement supérieur sont plus faibles. Enfin, il apparaît que les rendements de l’enseignement supérieur sont plus faibles pour ceux qui ont pu entreprendre des études supérieures à la suite des réformes que pour ceux qui poursuivaient des études supérieures indépendamment de l’élargissement du système éducatif.