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Abstract: In many industries, firms usually have two choices when expanding into new markets: They can either build a new plant (greenfield entry) or they can acquire an existing incumbent. In the U.S. cement industry, the comparative advantage (e.g., TFP or size) of entrants versus incumbents and regulatory entry barriers are important factors that determine the means of expansion. Using a rich database of the U.S. Census of Manufactures (1963-2002), an entry game is proposed to model this decision and estimate the supply and demand primitives to determine the importance of these factors. Two policies that affect the entry behavior and industry equilibrium are considered: An asymmetric environmental policy that creates barriers to greenfield entry and a policy that creates barriers to entry by acquisition. In the counterfactual analysis it is found that a less favorable environment for acquisitions during the Reagan-Bush administration would decrease the acquired plants by 90% and increase greenfield entry by 21%. Also, the Clean Air Act Amendments of 1990 increased the number of acquisitions by 3.5%. Furthermore, my simulations suggest that regulations that create barriers to greenfield entry are less favorable in terms of welfare than regulations that create barriers to entry by acquisition. Finally, it is shown how the parameter estimates change with the traditional approach in the entry literature where entry by acquisition is not considered, and when using a simple OLS estimation.

Résumé: Dans de nombreuses branches d'activité, les entreprises qui se développent sur de nouveaux marchés ont habituellement deux possibilités : construire une usine (nouvel apport) ou acquérir un établissement. Dans le secteur du ciment aux États-Unis, l'avantage – au chapitre, p. ex., de la productivité totale des facteurs ou de la taille – des entreprises entrantes comparativement à celles en place et les barrières réglementaires à l'entrée sont des facteurs importants dans le choix du moyen d'expansion. Pour modéliser cette décision et estimer les primitives de l'offre et de la demande qui permettent de déterminer l'influence de ces facteurs, l'auteur propose un jeu fondé sur une riche banque de données, tirée du recensement des entreprises industrielles américaines (1963-2002). Il examine deux politiques qui ont une incidence sur le type d'entrée privilégié et sur l'équilibre sectoriel : une politique environnementale asymétrique qui entrave les nouveaux apports, et une politique freinant les entrées par acquisition. L'analyse contrefactuelle menée indique qu'un environnement moins favorable aux acquisitions aurait induit une chute de 90 % des acquisitions d'usines et une hausse de 21 % des nouveaux apports durant les années Reagan-Bush. Les modifications apportées à la Clean Air Act en 1990 ont fait monter de 3,5 % le nombre d'acquisitions. En outre, d'après les résultats des simulations de l'auteur, les règlements qui créent des barrières à l'encontre des nouveaux apports sont plus préjudiciables pour le bien-être que ceux qui freinent les entrées par acquisition. Enfin, l'auteur montre comment les estimations des paramètres changent lorsqu'il applique la méthode traditionnellement suivie dans la littérature liée aux modes d'entrée (qui fait abstraction des entrées par acquisition) et lorsqu'il emploie une simple méthode des moindres carrés ordinaires.

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