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Abstract: Recent studies on counterfeiting in a monetary search framework show that counterfeiting does not occur in a monetary equilibrium. These findings are inconsistent with the observation that counterfeiting of bank notes has been a serious problem in some countries. In this paper, we show that counterfeiting can exist as an equilibrium outcome in a model in which money is not perfectly recognizable and thus can be counterfeited. A competitive search environment is employed in which sellers post offers and buyers direct their search based on posted offers. When sellers are uninformed about the quality of the money, their offers are pooling and thus buyers can extract rents by using counterfeit money. In this case, counterfeit notes can coexist with genuine notes under certain conditions. We also explicitly model the interaction between sellers' verification decisions and counterfeiters' choices of counterfeit quality. This allows us to better understand how policies can affect counterfeiting.

Résumé: De récentes études réalisées à partir d'un cadre monétaire de prospection montrent que la contrefaçon de billets n'existe pas en situation d'équilibre monétaire. Cette conclusion va à l'encontre de ce qui s'observe dans certains pays où la contrefaçon a été un problème de taille. Les auteurs montrent que le faux-monnayage peut faire partie de l'équilibre d'un modèle à l'intérieur duquel les billets, faute d'être parfaitement identifiables, risquent d'être contrefaits. Le modèle utilisé s'appuie sur un cadre de prospection concurrentielle dans lequel les vendeurs publient des offres qui aiguillent les acheteurs. Quand les vendeurs ne connaissent pas la qualité des billets, ils ne différencient pas leur offre selon les acheteurs, ce qui permet à ces derniers de tirer un bénéfice de l'emploi de faux billets. Dans ce cas de figure, la coexistence des billets contrefaits et des billets authentiques est possible à certaines conditions. Les auteurs formalisent par ailleurs en détail la relation entre la décision des vendeurs de vérifier l'authenticité des billets et le choix de la qualité des contrefaçons opéré par les faussaires. Cette démarche permet de mieux comprendre comment les politiques parviennent à influer sur la contrefaçon.

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