Description
Abstract: We study price posting with undirected search in a search-theoretic monetary model with divisible money and divisible goods. Ex ante homogeneous buyers experience match specific preference shocks in bilateral trades. The shocks follow a continuous distribution and the realization of the shocks is private information. We show that generically there exists a unique price posting monetary equilibrium. In equilibrium, each seller posts a continuous pricing schedule that exhibits quantity discounts. Buyers spend only when they have high enough preferences. As their preferences are higher, they spend more till they become cash constrained. Since inflation reduces the future purchasing power of money and the value of retaining money, buyers tend to spend their money faster in response to higher inflation. In particular, more buyers choose to spend money and buyers spend on average a higher fraction of their money. The model naturally captures the hot potato effect of inflation along both the intensive margin and the extensive margin.
Résumé: Les auteures étudient le comportement d’acheteurs qui ne peuvent observer les prix affichés qu’après leur appariement à un vendeur, dans le cadre d’un modèle théorique de prospection monétaire caractérisé par la divisibilité de la monnaie et des biens. Les préférences des acheteurs, considérés a priori comme homogènes, font l’objet de chocs durant les rencontres bilatérales avec le vendeur. Ces chocs suivent une loi de distribution continue et leur réalisation constitue une information connue des seuls acheteurs. Les auteures montrent qu’il existe de façon générale un équilibre monétaire unique pour les prix affichés. À l’équilibre, chaque vendeur affiche une série continue de prix assortis de rabais sur les quantités. Les acheteurs ne dépensent que si leurs préférences sont suffisamment fortes, et plus leurs préférences s’élèvent, plus ils consomment, jusqu’à épuisement de leurs fonds. Puisque l’inflation diminue le pouvoir d’achat futur ainsi que l’intérêt qu’il y a à conserver de l’argent, les acheteurs sont portés à dépenser plus rapidement lorsque l’inflation augmente. En particulier, un plus grand nombre d’acheteurs décident de dépenser et ils dépensent en moyenne une part accrue de la monnaie en leur possession. Le modèle parvient à recréer l’effet de délestage causé par la hausse de l’inflation, tant dans sa dimension intensive que dans sa dimension extensive.
Résumé: Les auteures étudient le comportement d’acheteurs qui ne peuvent observer les prix affichés qu’après leur appariement à un vendeur, dans le cadre d’un modèle théorique de prospection monétaire caractérisé par la divisibilité de la monnaie et des biens. Les préférences des acheteurs, considérés a priori comme homogènes, font l’objet de chocs durant les rencontres bilatérales avec le vendeur. Ces chocs suivent une loi de distribution continue et leur réalisation constitue une information connue des seuls acheteurs. Les auteures montrent qu’il existe de façon générale un équilibre monétaire unique pour les prix affichés. À l’équilibre, chaque vendeur affiche une série continue de prix assortis de rabais sur les quantités. Les acheteurs ne dépensent que si leurs préférences sont suffisamment fortes, et plus leurs préférences s’élèvent, plus ils consomment, jusqu’à épuisement de leurs fonds. Puisque l’inflation diminue le pouvoir d’achat futur ainsi que l’intérêt qu’il y a à conserver de l’argent, les acheteurs sont portés à dépenser plus rapidement lorsque l’inflation augmente. En particulier, un plus grand nombre d’acheteurs décident de dépenser et ils dépensent en moyenne une part accrue de la monnaie en leur possession. Le modèle parvient à recréer l’effet de délestage causé par la hausse de l’inflation, tant dans sa dimension intensive que dans sa dimension extensive.