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Abstract: Consumers often purchase more than one differentiated product, assembling a portfolio, which might potentially affect substitution patterns of demand and, as a consequence, oligopolistic firms’ pricing strategies. This paper studies such consumers’ portfolio considerations by developing a structural model that allows for flexible complementarities/substitutabilities depending on consumer attributes and product characteristics. I estimate the model using Japanese household-level data on automobile purchasing decisions. My estimates suggest that complementarities arise when households purchase a combination of one small automobile and one minivan as their portfolio. Ignoring such effects leads to a overstated counterfactual analysis. Simulation results suggest that a policy proposal of repealing the current tax subsidies for small ecofriendly automobiles would decrease the demand for those automobiles by 9%; less than the 14% drop predicted by a standard single discrete choice model.

Résumé: Les consommateurs acquièrent souvent plusieurs produits différenciés pour les réunir au sein d’un portefeuille. Une telle pratique est susceptible d’influer sur les possibilités de substitution du côté de la demande et, par conséquent, sur les stratégies de prix d’entreprises oligopolistiques. L’auteure examine cette question au moyen d’un modèle structurel où la nature complémentaire ou substituable des biens dépend de leurs caractéristiques ainsi que des attributs des consommateurs. Elle estime le modèle à l’aide de microdonnées relatives aux décisions d’achat d’automobiles des ménages japonais. D’après ses estimations, lorsque le portefeuille du ménage se compose d’une petite voiture et d’une mini-fourgonnette, les deux véhicules ont une fonction complémentaire. Si leur complémentarité n’est pas prise en compte, une analyse contrefactuelle aboutit à des conclusions excessives. La simulation effectuée indique que l’abolition des subventions fiscales accordées à l’achat de petites automobiles respectueuses de l’environnement ferait diminuer de 9 % la demande de ces dernières, plutôt que de 14 % comme le prédit un modèle type de choix discrets portant sur un seul bien.

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