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Abstract: With the elimination of the federal deficit, the Bank of Canada, the Department of Finance, and financial market participants are examining ways to manage the reduction in the stock of marketable debt. This paper summarizes three different methods—reverse auction, over-the-counter purchases, and conversions—that could be used to buy back Government of Canada bonds before they mature. The relation between the size of bond benchmark issues and the liquidity of the government securities market is examined. It is argued that the consolidation of bond issues, as well as the maintenance of large benchmarks, tends to enhance market liquidity. Thus, in an environment where the government's marketable debt is shrinking, purchasing off-the-run bonds ahead of maturity and the maintenance of large bond benchmarks helps maintain, and possibly enhances, the liquidity of a government securities market. In discussing the buy-back mechanics, reverse auctions are shown to be similar to conventional bond auctions except that tenders are made for the sale rather than the purchase of securities. Following this, the paper examines two over-the-counter repurchase methods. The first is similar to the coupon-pass approach used by the Federal Reserve. The second is simply direct over-the-counter purchases in the secondary market. Finally, the mechanics that underlie conversions (switches) are shown to be similar to reverse auctions or coupon passes except that the investors receive a liquid bond issue in return for tendering the less-liquid issue.

Résumé: Le déficit du gouvernement fédéral étant maintenant chose du passé, la Banque du Canada, le ministère des Finances et les participants aux marchés financiers ont commencé à étudier divers moyens de gérer la réduction de la dette constituée de titres négociables. L'auteur présente brièvement trois méthodes différentes – l'adjudication à l'envers, l'achat de titres hors bourse et la conversion de titres – que le gouvernement canadien pourrait utiliser pour racheter ses obligations avant l'échéance. Dans un premier temps, il examine la relation entre la taille des émissions obligataires de référence et la liquidité du marché des titres d'État. Il fait valoir que le regroupement des émissions obligataires et l'existence d'importantes émissions de référence tendent à améliorer la liquidité du marché. Avec la diminution de la dette publique constituée de titres négociables, le rachat avant l'échéance d'obligations n'appartenant pas aux émissions de référence et le maintien sur le marché d'importantes émissions de référence aideraient à préserver et peut-être à accroître la liquidité du marché des titres d'État. Dans un second temps, l'auteur décrit les modalités techniques de chaque méthode de rachat. La première qu'il examine, soit l'adjudication à l'envers, est analogue à une adjudication ordinaire, sauf que les soumissions portent sur la vente plutôt que sur l'achat de titres. L'auteur passe ensuite en revue deux méthodes de rachat hors bourse. La première s'apparente à un coupon pass, opération par laquelle la Réserve fédérale invite les courtiers à présenter des soumissions pour la vente de titres dont l'échéance se trouve à l'intérieur d'une fourchette préétablie. La seconde méthode est simplement l'achat direct de titres sur le marché hors bourse. Enfin, l'auteur montre que les modalités techniques des conversions (ou substitutions de titres) ressemblent pour l'essentiel à celles des adjudications à l'envers et des coupon pass, sauf que l'investisseur reçoit des obligations plus liquides que celles dont il offre de se départir.

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