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Abstract: The author studies the macroeconomic consequences of discretionary changes in the fiscal policy instruments for Canada. He adopts a semi-structural vector autoregression framework. Restrictions are based on institutional interactions between some policy and non-policy instruments that mimic a government's decision process. The author characterizes the actual economy's response to fiscal shocks, and proposes a theoretical model for a small open economy with nominal and real rigidities to test for the endogenous transmission mechanisms following shocks to government spending. He pursues a limited-information econometric strategy by comparing the theoretical impluse-response functions with the empirical ones, capturing the effects of a disturbance in government spending. Generally, the results of the model are very close to the observed reactions, especially for consumption, investment, exports, imports, and inflation; however, the model fails to predict the real exchange rate reaction.

Résumé: L'auteur se penche sur les conséquences macroéconomiques de modifications discrétionnaires apportées aux instruments de la politique budgétaire dans le contexte canadien. Son analyse repose sur un cadre semi-structurel d'autorégression vectorielle. Dans le but de simuler le processus décisionnel des autorités, l'auteur incorpore certaines restrictions, fondées sur le jeu des interactions institutionnelles d'une série d'instruments budgétaires et non budgétaires. Il décrit la réaction réelle de l'économie à des chocs budgétaires et propose un modèle théorique afin de tester les mécanismes de transmission endogènes des chocs que génère une variation imprévue des dépenses publiques dans une petite économie ouverte où existent des rigidités nominales et réelles. Pour représenter les effets de telles variations, il compare les profils de réaction théoriques aux profils empiriques dégagés, dans le cadre d'une méthode d'estimation à information limitée. En général, le modèle reproduit très bien les réactions observées, surtout celles de la consommation, de l'investissement, des exportations, des importations et de l'inflation, mais il ne réussit pas à prévoir celle du taux de change réel.

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