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Abstract: This paper assesses the usefulness of consumer confidence indexes in forecasting aggregate consumer spending in the United States. The literature generally dismisses the relevance of these indexes. Without formal modelling, however, some researchers (Garner 1991 and Throop 1992) suggest that the indexes could be helpful during periods of major economic or political shocks. Such periods are usually associated with high volatility of consumer confidence, suggesting that large swings in confidence could be useful indicators of consumption. Our work distinguishes itself from previous research in that we provide a rigorous assessment of this possibility by estimating a consumption function in which only large variations of confidence can affect spending. Our results show that economists and forecasters should pay attention to consumer confidence, especially in times of elevated economic or political uncertainty.

Résumé: Les auteurs procèdent à l'évaluation du contenu informationnel des indices de confiance des consommateurs à des fins de prévision des dépenses de consommation agrégées aux États-Unis. Alors que la littérature tend à accorder peu d'importance à ces indices, certains chercheurs, notamment Garner (1991) et Throop (1992) estiment que ces indices pourraient être utiles durant les périodes de chocs économiques ou politiques majeurs. Ces dernières sont généralement caractérisées par une grande volailité de la confiance des consommateurs, ce qui donne à penser que de les variations des indices concernés pourraient être d'assez bons indicateurs de l'évolution de la consommation. La présente étude se distingue des recherches antérieures par l'examen rigoureux qu'elle fait de cette possibilité. Elle part de l'estimation d'une fonction de consommation dans laquelle seules les fortes variations de la confiance peuvent influencer les dépenses de consommation. Les auteurs concluent que les économistes devraient prêter attention aux indices de confiance des consommateurs, surtout en période d'incertitude économique ou politique élevée.

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